Rédigé par Lucile de La Reberdière
Soin énergétique inspiré de l’ostéopathie, la méthode libère les émotions et les traumas en s’intéressant à l’impact des émotions sur la zone cardiaque.
Le péricarde est un sac fibreux dans lequel se trouvent le cœur et le point de départ des gros vaisseaux sanguins. Cette membrane enveloppe le muscle cardiaque. Dans l’approche de la libération du péricarde, mais aussi en médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle est reliée physiquement et énergétiquement au reste du corps. La méthode de libération du péricarde a été mise au point par Montserrat Gascon, infirmière et ostéopathe. Elle considère que des perturbations physiques ou émotionnelles répétées peuvent affecter la vitalité des cellules dont le déséquilibre affaiblit le péricarde. Ce soin manuel doux propose donc de travailler à partir de ce dernier pour recouvrer la santé du corps et la sérénité de l’esprit.
L’impact du stress sur les cellules
Lorsque tout va bien, une cellule possède un mouvement pulsatile qui va de l’intérieur vers l’extérieur, un peu comme une respiration. Lorsque l’individu subit un stress, la cellule a tendance à se rétracter. L’énergie qui l’anime normalement ne circule plus correctement.
Des troubles peuvent apparaître aux niveaux digestif, hormonal, immunitaire ou nerveux. Ainsi fragilisés, ces grands systèmes affectent directement le péricarde. Selon la créatrice de la technique, ce dernier agit comme un réceptacle : il emmagasine les répercussions du stress afin de permettre au cœur d’assurer sa fonction, c’est-à-dire battre pour acheminer le sang vers les organes. La méthode de libération du péricarde cherche à rétablir le mouvement cellulaire naturel pour supprimer les maux et soulager le péricarde.
Les émotions qui fragilisent le péricarde
Montserrat Gascon décrit le péricarde comme la « porte d’entrée des émotions ». Des émotions négatives persistantes ou un choc émotionnel important peuvent avoir les mêmes répercussions sur le mouvement cellulaire qu’un accident brutal. En effet, la répétition du stress, quelle que soit son origine, affecte la circulation de l’énergie vitale dans les cellules, que la MTC nomme « chi ». Une cause émotionnelle pourra ainsi générer des maux chroniques, pas toujours expliqués sur le plan médical : migraines, déséquilibre du cycle menstruel, lombalgies ou douleurs articulaires, diarrhées, constipation, anxiété…
Cette méthode holistique travaille par imposition des mains au niveau du cœur pour éliminer la charge énergétique que le péricarde encaisse, rétablir la santé globale et réguler les émotions difficiles.