Qui suis-je ?
Florence AUFFROY, je suis une passionnée de la vie et de l’être humain.
J’ai vécu une enfance heureuse en Touraine et ai construit ma vie de famille en Béarn.
J’ai connu, comme tout le monde, mon lot d’épreuves et celles-ci m’ont faites grandir et rechercher un sens à ma vie et à la Vie. J’ai beaucoup appris et reçu de l’aide de personnes bienveillantes et éclairées à des moments où j’en avais le plus besoin.
J’ai senti moi aussi un appel de mon cœur pour aider les autres et retransmettre.
Mon parcours
J’ai tout d’abord pratiqué un métier dans la communication comme visiteuse médicale. Cette approche de la santé m’a permis d’avoir de bonnes connaissances médicales. En parallèle j’ai commencé à recevoir et à pratiquer d’autres soins pour surmonter mes propres difficultés humaines : je découvre les soins énergétiques (harmonisation des chakras) en 1986.
En 2000 je me forme à la libération du péricarde, technique proche de l’ostéopathie, enseignée par Montserrat GASCON ostéopathe à Barcelone. Le péricarde est en quelques sortes « l’air-bag » du cœur. Il le protège en amortissant les chocs. Quand une personne a une forte émotion, il est fréquent que cette zone soit impactée, que la personne ait du mal à respirer, ou sente une douleur dans la cage thoracique. Lors de la pratique de ce soin sur les fascias, je me suis rendue compte que les personnes me racontaient beaucoup de leur vie et de leurs difficultés, de leurs sentiments ou émotions. Le corps étant relâché, le mental était apaisé… et là émergeaient des demandes auxquelles je ne savais pas répondre pour accompagner au niveau émotionnel. En particulier, je remarquais que certaines personnes étaient dans de l’auto-sabotage. Une partie consciente d’elles-mêmes voulait guérir, mais une autre partie, inconsciente, provoquait la rechute.
C’est en 2009 que j’ai découvert à Montpellier un soin original dont je n’avais jamais entendu parler : TERET.
TERET signifie Technique d’Elimination Rapide des Emotions Toxiques.
Cette technique a été une révélation pour moi et les effets ressentis sur moi et révélés sur mes collègues qui se formaient avec moi étaient remarquables. C’est suite à cette rencontre avec Alexander PREGIZER, psychothérapeute et créateur de la méthode, qu’il m’a enseignée et encouragé à pratiquer que j’utilise ce merveilleux outil de libération émotionnelle.
En 2009, je me forme également à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).
En 2019, je décide de me reconvertir et me lance dans l’apprentissage de nouvelles techniques afin de me former à mon nouveau domaine de compétence.
Je me forme à l’Hypnose Ericksonnienne.
Puis, je découvre l’EFT (Emotional Freedom Technic que l’on peut traduire par Technique de libération émotionnelle) avec Jean-Michel GURRET, créateur de l’IFPEC (Institut Francophone de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive) à Paris qui s’est formé avec le créateur de la méthode Gary CRAIG (USA).
Je m’initie également à une technique apparentée à l’EMDR (Eye-Mouvement-Deprogrammation-Reprocessing) que l’on peut traduire par déprogrammation et retraitement par le mouvement oculaire : la REC-SO Reprogrammation par stimulation oculaire bilatérale.
Ces trois techniques TERET, EFT, EMDR-REC-SO sont des techniques psycho-énergétiques et je détaille comment je les utilise dans le chapitre « Mes pratiques ».
Aujourd’hui je continue à penser qu’un esprit sain dans un corps sain c’est la base d’une vie équilibrée. Aussi je me suis formée à la SOPHROLOGIE, discipline créée par un neuro-psychiatre (Alfonso CAYCEDO) et qui permet de mieux se connaître, de se détendre, de progresser à son rythme en tant qu’être unique vers un chemin de mieux-être et d’équilibre.
Afin d’accompagner au mieux la période pré et post natale, j’ai suivi une formation spécialisée dans le cadre de l’ISSO avec une sage-femme sophrologue et sexologue pour renforcer mes outils pédagogiques. Ainsi, je suis disposée à vous accompagner à la parentalité, à vous aider à traverser ce bouleversement que représente l’arrivée d’un bébé, afin que vous puissiez le vivre en conscience et avec toute la préparation nécessaire.
Mes diplômes et formations
2003 : formation soin PERICARDE (libération par la fasciathérapie) Monserrat GASCON, ostéopathe Barcelone
2009-2010 : formation à l’éducation thérapeutique avec Dr Christophe BAILLET, formé en Suisse
2009-2010 : formation à la PNL – Mireille DURAND – PAU
2009 : formation TERET – Alexander PREGIZER – psychothérapeute, préparateur mental
2019 : formation EFT – Jean-Michel GURRET – IFPEC – PARIS
2019 : praticienne en hypnose ericksonnienne – Magalie SINGH – Intuitive Process – Anglet
2019 : praticienne en REC-SO – Magalie SINGH – Intuitive Process – Anglet
2019-2021 : sophrologie – ISSO – Toulouse
18/11/2021 : Titre RNCP : validation de 4 blocs de compétences ; inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles délivré par le jury de la FEPS Fédération des écoles professionnelles en Sophrologie.
La certification au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) est la reconnaissance de plusieurs blocs de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.
Personnellement, je viens de valider ce titre après 2 ans de formations à l’ISSO Institut de Sophrologie du Sud-Ouest (2019-2021)
Les compétences que j’ai validées sont :
1. Anamnèse et analyse de la demande du client : approche centrée sur la personne
2. Méthodologie – construction d’un projet d’accompagnement : création d’un projet et animation de 12 H de sophrologie pour les membres de l’ association HALT’HAMO64 (aide aux victime de harcèlement moral)
3. Animation des techniques sophrologiques : cycle fondamental sophrologie Caycédienne
4. Création et pérennisation d’un cabinet : étude de faisabilité, business plan sur 3 ans
2023 : formation ISSO « Sophro-pédagogie obstétricale » avec Catherine BASSEREAU, sophrologue, sage-femme et sexologue clinicienne en sexo-corporel à Rennes.
Mon engagement
L’exercice de la sophrologie représente aujourd’hui une profession à part entière.
Le sophrologue est avant tout un formateur et/ou un thérapeute, qui par sa réalité objective délimite sa compétence et son champ d’intervention.
Mon engagement en tant que sophrologue est de vous accompagner selon les principes du code de déontologie de ma profession.
Mon engagement est de vous accompagner sur les principes d’accueil bienveillant, sans notion de jugement, de vous écouter avec empathie, afin que vous puissiez vous sentir accueilli(e) et que vous puissiez vous livrer en toute confiance.
Partant du principe que chaque personne est unique, je m’engage à être attentive à votre demande, à m’adapter à vous, à vos besoins, à votre rythme…
Je m’engage à vous accompagner de manière à ce que vous puissiez prendre vous-même vos décisions, et que ces séances puissent vous permettre de faire votre propre cheminement.
Une relation se construit à deux, je serai donc attentive à vous transmettre le cadre de la séance pour son bon déroulement (horaires, tarifs, respect du cadre : portable éteint, et respect des lieux) et à ce que nous puissions nous mettre d’accord sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Je m’engage à ce que la relation soit respectueuse du cadre et dans un climat de sécurité et de confidentialité.